Soutien aux employeurs

Êtes-vous un employeur des TNO? Avez-vous besoin d’aide pour embaucher du personnel? Nous pouvons vous aider.

Nous aidons les employeurs à attirer des travailleurs hautement qualifiés, et permettons à de nouveaux arrivants de travailler et de vivre aux Territoires du Nord-Ouest.

Comme les Territoires du Nord-Ouest constituent une petite juridiction, votre entreprise obtiendra une aide personnalisée tout au long du processus de la part de personnes réelles qui y vivent. Notre personnel travaillera en étroite collaboration avec les employeurs pour les aider à obtenir des résultats rapides.

VOTRE ENTREPRISE EST-ELLE ADMISSIBLE?

Nous pouvons vous aider si votre entreprise ou votre organisation est :

  • une entreprise enregistrée ou une administration locale ou municipale, un gouvernement autochtone ou le gouvernement territorial aux Territoires du Nord-Ouest;
  • enregistrée et en affaire depuis au moins un an;
  • en règle avec la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs des TNO et du Nunavut (CSTIT) et le Bureau des normes d’emploi;
  • a affiché le poste et n’a pas réussi à trouver un candidat canadien qualifié.

Employer Support - Woman With Clients

Comment présenter une demande?

Les employeurs peuvent se prévaloir de l’un ou l’autre des trois volets suivants du programme :

Travailleurs d’appoint essentiels

  • Ce volet a pour but d’aider les employeurs à pourvoir des emplois de premier échelon lorsqu’ils sont incapables de trouver des candidats canadiens à l’échelle locale ou nationale;

Travailleurs qualifiés

  • Ce volet a pour but d’aider les employeurs à pourvoir des emplois qui exigent une formation dans un établissement d’enseignement ou une formation spécialisée lorsqu’ils sont incapables de trouver des candidats canadiens à l’échelle locale ou nationale;

Entrée express pour les travailleurs qualifiés

  • Ce volet s’offre à vous si le candidat a un profil dans le système Entrée Express fédéral.

Si votre demande est complète et exempte d’erreurs, vous pouvez vous attendre à ce que le traitement de votre demande prenne jusqu’à dix semaines.

 

VOTRE CANDIDAT EST-IL ADMISSIBLE?

La personne que vous souhaitez nommer doit déjà posséder un permis de travail canadien pour être admissible à l’une ou l’autre des catégories du programme. Veuillez noter que nous ne fournissons de lettres d’appui pour les permis de travail qu’en cas de circonstances exceptionnelles.

Si vous souhaitez vous prévaloir du volet des Travailleurs d’appoint essentiels, votre candidat doit avoir été à votre service pendant au moins six mois avant que vous ne puissiez présenter une demande. Pour le volet concernant les travailleurs qualifiés ou le volet Entrée express, il n’y a pas de durée minimale d’emploi pour l’employeur qui présente la demande, mais le candidat doit posséder au moins un an d’expérience dans le poste qu’il occupe avant que vous ne puissiez présenter une demande au programme.

Généralement, vous ne pouvez pas présenter une demande pour un candidat ressortissant étranger qui réside à l’extérieur du Canada. Dans des circonstances exceptionnelles et en fonction de votre plan d’affaires et de votre situation opérationnelle, nous pouvons envisager d’évaluer le dossier d’un travailleur qualifié résidant à l’extérieur du Canada, mais vous devrez nous consulter avant de présenter une demande.

Immigrate NWT - Business Support: People in the Snow

AFFICHER VOTRE POSTE VACANT

Si vous présentez une demande en vertu des volets Travailleur qualifié ou Entrée express, vous devez avoir affiché le poste pendant au moins 30 jours civils consécutifs au cours des six mois précédant immédiatement le dépôt de votre demande.

Volet concernant les travailleurs d’appoint essentiels : l’offre doit être publiée pendant au moins 60 jours civils consécutifs, dans les 12 mois précédant immédiatement la demande.

Vous devez également nous envoyer un résumé de vos résultats d’affichage. Vous devez y dresser la liste de toutes les candidatures que vous avez reçues, ainsi qu’une liste détaillée des motifs de refus d’embauche. Vous devez également expliquer pourquoi votre candidat est le meilleur choix pour le poste.

Si vous avez une Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) approuvée par Emploi et Développement social Canada, vous n’êtes pas tenu de continuer à afficher le poste, mais vous devez soumettre la preuve que votre EIMT a été approuvé.

Pour de plus amples renseignements au sujet des critères d’admissibilité obligatoires, consultez les lignes directrices du programme ou communiquez avec nous.