business Stream - Woman With Children

Garde d’enfants et éducation

Garde d’enfants

Les enfants d’âge préscolaire peuvent être pris en charge par des services de garde et des services à domicile agréés par le gouvernement ainsi que par toutes les écoles offrant des classes de prématernelle.

Les coûts moyens des services de garderie à Yellowknife vont de 975 $ par mois pour un enfant d’âge préscolaire à 1 015 $ par mois pour un bébé. Les frais à Inuvik s’échelonnent de 1 170 $ par mois pour un enfant d’âge préscolaire à 1 380 $ par mois pour un bébé. Les services à domicile agréés coûtent généralement moins cher.

Le Programme de développement de la petite enfance du GTNO est chargé de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi des normes qui s’appliquent aux services à la petite enfance agréés.

Pour en savoir plus sur les services de garde d’enfants de votre collectivité, cliquez ici.

Formation

Écoles primaires, intermédiaires et secondaires

Avec 49 établissements et plus de 700 enseignants, les TNO offrent un enseignement de premier ordre. Huit conseils scolaires régionaux desservent la population, suivant ses besoins culturels et linguistiques.

La ville de Yellowknife dispose d’écoles publiques, catholiques et francophones. L’immersion en français s’étend de la maternelle à la 12e année. Il y a une école francophone à Yellowknife et une à Hay River.

Les enseignants détiennent généralement au moins un diplôme universitaire et une formation approfondie en enseignement. Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation encadre le programme scolaire de la prématernelle à la 12e année.

Enseignement postsecondaire

Principal établissement d’enseignement postsecondaire des TNO, le Collège Aurora propose des programmes de diplôme et d’apprentissage ainsi que de la formation continue.

Le Collège se divise en trois campus régionaux :

  • le campus Aurora à Inuvik;
  • le campus Thebacha à Fort Smith;
  • le campus Yellowknife (Slave Nord) à Yellowknife.

Des cours sont aussi donnés dans les centres d’apprentissage communautaires de l’institution, qu’on trouve dans la plupart des collectivités sur le territoire. Pour en savoir plus, visitez le site Web du collège. 

Les TNO offrent un excellent programme d’aide financière aux étudiants inscrits dans les établissements postsecondaires. Les étudiants des TNO sont admissibles à des subventions et à des prêts généreux et peuvent même voir leur dette d’étude annulée s’ils retournent vivre sur le territoire après avoir obtenu leur diplôme. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Programme des travailleurs d’établissement dans les écoles de Yellowknife (SWIS)

Le programme SWIS de Yellowknife est un programme de sensibilisation gratuit mis en place dans les écoles par IRCC en partenariat avec les écoles de Yellowknife et le CDÉTNO. Ce programme a pour but d’aider les élèves nouveaux arrivants ainsi que leurs parents à s’impliquer dans leur école et leur collectivité.

Communiquez avec le Programme SWIS pour en savoir plus ou pour vous inscrire en composant le 867-445-3551 ou en envoyant un courriel.

Woman in Airplane

Apprentissage continu

Le Collège Aurora offre une gamme de cours diversifiés par l’entremise de son département de formation continue. Les cours proposés se renouvellent fréquemment et couvrent un vaste éventail de sujets. Des cours sont offerts aux trois campus (Yellowknife, Fort Smith et Inuvik) et aux centres d’apprentissage communautaires. Voici quelques exemples de programmes et de cours offerts :

  • Études développementales (mise à niveau du secondaire)
  • Formation Simple Comptable
  • Formation des conducteurs
  • Formation en informatique
  • Formation en sécurité

Pour en savoir plus sur les cours offerts, visitez le site Web du Collège Aurora.

Anglais langue seconde

Le Collège Aurora de Yellowknife offre des cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC).

Les CLIC sont des cours d’anglais à temps partiel offerts gratuitement. Les candidats sont évalués quant à leurs compétences en anglais avant l’inscription et sont placés dans des classes de niveau 1 à 5 en fonction de leur niveau et de la disponibilité des classes.

Les CLIC sont offerts aux résidents permanents, aux bénéficiaires du Programme des aides familiaux résidants et aux réfugiés au sens de la Convention. Les cours sont ouverts à tous les membres d’une famille de nouveaux arrivants. Les CLIC ne sont offerts qu’à Yellowknife.

Pour en savoir plus, communiquez avec l’agent d’intégration du Collège Aurora de Yellowknife en ligne ou au 867-920-3279.

Si vous êtes de l’extérieur de Yellowknife, veuillez communiquer avec un centre de services régional du MÉCF pour savoir si des cours d’anglais langue seconde sont offerts dans votre collectivité.

COLLÈGE NORDIQUE francophone

Le Collège nordique, situé à Yellowknife, offre des programmes variés en français qui s’adressent à la population des TNO et à ceux qui veulent en apprendre davantage sur la culture ténoise. Les étudiants peuvent poursuivre des études postsecondaires en français, en perfectionnement professionnel ou en compétences linguistiques.

Consultez le site Web du Collège nordique pour en savoir plus sur les programmes et les cours particuliers qu’il offre.

Coordonnées

4921, 49e Rue, bureau 201,
Yellowknife
admin@college-nordique.com
Administration : 867-920-7017
Téléc. : 867-920-2511