Business Stream

La catégorie Entrepreneur est conçue pour ceux qui sont prêts à démarrer une entreprise, à acquérir une entreprise existante, ou à investir dans une entreprise ténoise existante et à l’exploiter.

Aux TNO, vous pouvez vous attendre à ce que votre demande soit traitée rapidement (il n’y a pas de temps d’attente). Vous pouvez également vous attendre à ce que des Ténois, en chair et en os, soient à vos côtés pour vous appuyer tout au long du processus.

Êtes-vous admissible?

Voici les critères à respecter pour présenter une demande dans la catégorie Entrepreneur.

  1. Les demandeurs doivent pouvoir réaliser l’un ou l’autre des investissements suivants :
    • investir un minimum de 300 000 $ CA en capitaux pour démarrer ou acheter une entreprise à l’intérieur des limites constituées de Yellowknife;
    • investir un minimum de 150 000 $ CA en capitaux pour démarrer ou acheter une entreprise à l’extérieur des limites constituées de Yellowknife.
  2. Les demandeurs doivent également démontrer un avoir net personnel :
    • d’au moins 500 000 $ CA pour démarrer ou acheter une entreprise à l’intérieur des limites constituées de Yellowknife;
    • d’au moins 250 000 $ CA pour démarrer ou acheter une entreprise à l’extérieur des limites constituées de Yellowknife.
       
  3. Une fois officiellement admis au programme, vous devrez déposer 75 000 $ CA de bonne foi au ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement.
     
  4. Vous devez démontrer que vous êtes propriétaire de l’entreprise au moins à hauteur de 33,3 %, à moins que vous ne fassiez la preuve d’une valeur nette personnelle d’au moins 1 000 000 $ CA, en quel cas vous pouvez détenir moins du tiers de l’entreprise.
     
  5. Démontrer des aptitudes linguistiques de niveau 4 selon les niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC4) en anglais ou en français au moment de la demande.
     
  6. Vous devez démontrer votre connaissance et votre compréhension des TNO et de son économie, et du type d’entreprises qui apporteront des retombées économiques importantes au territoire.
     
  7. Vous devez vous rendre aux TNO au moins une fois pour vous familiariser avec son environnement d’affaires.
     
  8. Vous devez posséder l’expérience et la formation nécessaires à la bonne mise en œuvre de votre plan d’affaires.
     
  9. Et, bien sûr, vous devez être prêt à vous installer pour de bon aux TNO!

Business Stream - Working at Pharmacy Counter

Comment présenter une demande?

Si vous êtes intéressé et pensez que vous répondez aux critères, téléchargez les instructions complètes de candidature ou communiquez avec un membre de notre équipe pour discuter de votre candidature.

Voici ce à quoi vous attendre si vous décidez de présenter une demande :

  1. D’abord, vous devez effectuer l’auto-évaluation afin de déterminer si vous répondez aux critères d’admissibilité minimaux présentés ci-dessus.
  2. Ensuite, vous devrez faire un déplacement aux TNO pour y faire une visite exploratoire et vous prêter à une entrevue en personne.
  3. Après votre visite, nous effectuerons une présélection de votre idée d’entreprise et évaluerons vos réponses d’entrevue. Si votre candidature est retenue, nous vous inviterons officiellement à soumettre votre candidature et votre plan d’affaires.
  4. Votre demande sera ensuite examinée. Si elle est approuvée, nous vous proposerons une entente sur le rendement de l’entreprise. Il s’agit d’un accord juridique de deux ans, passé entre le demandeur et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, qui décrit les obligations que vous devez remplir pour pouvoir recevoir un certificat de désignation.

Ensuite, à vous de développer et d’exploiter votre entreprise! Si vous réussissez, vous serez proposé pour la résidence permanente au Canada.

business Stream - Woman With Children

Ressources supplémentaires

  • Pour en savoir plus sur les secteurs d’activité des TNO, consultez Investir aux TNO.
  • Pour en savoir plus sur l’obtention d’une licence d’exploitation des commerces, l’inscription auprès de la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs, les impôts, les assurances et l’aide offerte aux entrepreneurs, consultez le Guide d’exploitation d’une entreprise ténoise .