Bienvenue aux TNO

Les Territoires du Nord-Ouest (TNO) couvrent une grande partie du Nord canadien, et constituent un territoire immense où vivre, explorer et jouer. Les TNO ont une population totale de 44 718 personnes, répartie dans 33 collectivités différentes; environ 19 000 personnes résident dans la capitale, Yellowknife.

Nos hivers peuvent être froids, mais un bon manteau et de bonnes mitaines vous garderont au chaud! À coup sûr, vous tomberez amoureux de nos étés chauds et du soleil de minuit.

En hiver, vous pourrez faire du traîneau à chiens, du ski ou de la pêche blanche et, en été, du camping, des randonnées pédestres ou du canot. Vous pourrez savourer une bière de micro-brasserie primée, déguster des plats de poisson sans prétention, ou encore vous régaler d’un festin servi dans l’un ou l’autre de nos nombreux bars et restaurants. Si vous êtes parent ou planifiez fonder une famille, sachez que les petits ne sont pas en reste : les activités et événements pour les enfants abondent. Les TNO offrent d’innombrables possibilités d’aventure et de plaisir!

Les TNO offrent à leur population des services de santé de la plus haute qualité, un système éducatif solide et une abondance de loisirs à pratiquer.

S’installer aux TNO est une excellente idée pour votre carrière. Les postes à pourvoir sont nombreux, et nous jouissons du revenu médian par ménage le plus élevé au Canada.

Il s’agit d’un endroit où les nouveaux arrivants peuvent s’attendre à recevoir un accueil particulièrement chaleureux tout en gardant leurs traditions et leurs pratiques vivantes. Voilà pourquoi nos communautés culturelles sont si dynamiques.

Pour en savoir plus, téléchargez notre guide Bienvenue aux TNO. Le guide vous donne un aperçu de la vie dans le Nord, et vous aide à vous installer dans votre nouveau chez vous si vous avez déjà déménagé!

Welcome to the NWT - Yellowknife City Aerial Shot

Climat

Les TNO connaissent des températures qui varient fortement entre l’été et l’hiver. La plupart des régions ont un climat subarctique caractérisé par des étés courts et chauds et par un refroidissement automnal marqué. Les températures estivales varient généralement entre 14 °C et 24 °C, tandis que les températures hivernales vont -20 °C à-40 °C (et parfois un peu moins, mais seulement pendant de courtes périodes).

En raison de l’éventail de conditions météorologiques et de températures observées tout au long de l’année, il est important de connaître les particularités de chaque saison et le type de vêtements nécessaires, notamment en hiver.

Hiver

Même si l’hiver déute officiellement àla fin de déembre, la saison de neige s’éend de la fin d’octobre àla fin d’avril dans la majeure partie des TNO. Durant la période la plus froide, les tempéatures vont de -20 °C à-40 °C, ce qui demande de la préparation.

Comme on le dit aux TNO, « il n’ a pas de mauvais temps, il n’ a que de mauvais choix de vêements »! Il est donc important que vous vous assuriez d’avoir les bons vêements pour l’hiver, y compris une tuque, des mitaines ou des gants, une écharpe, un pantalon de neige, des bottes d’iver et un manteau chaud.

C’st également la période de l’nnée où des visiteurs du monde entier viennent découvrir la région pour admirer les scintillantes aurores boréales, révélées par des ciels nocturnes souvent dégagés.

Immigrate NWT: Welcome to the NWT - Snowmobiling


Printemps

Le printemps est une saison courte et mouvementée qui dure de la fin d’avril àla fin de mai et qui est caractérisée par une hausse rapide des températures, la fonte des neiges et le début de la rupture des glaces sur les rivières et les lacs. Les températures oscillent entre -15 °C et 10 °C.

Les lunettes de soleil sont alors utiles, car les journées s’allongent et le soleil, plus haut dans le ciel, se reflèe sur la neige encore présente. Vous aurez la plupart du temps besoin d’un manteau chaud, d’une tuque, de mitaines ou de gants, ainsi que de bottes, mais vous pourrez alléger le tout comparativement à l’hiver.

Immigrate NWT: Welcome to the NWT - Feet on Ice Road


Été

La fin du mois de mai marque l’arrivé de la belle saison et des tenues plus légères –une petite veste fait habituellement l’ffaire, car les températures atteignent un peu partout les 25 °C, voire plus. Pensez toutefois àappliquer de l’insectifuge. En éé une petite veste fera l’ffaire, car les températures atteignent un peu partout jusqu’à20 °C. L’ééaux TNO est une période stimulante et teintée de magie, où les journés s’éirent sensiblement, parfois mêe jusqu’àminuit.

Immigrate NWT: Welcome to the NWT Summertime


Automne

L’automne débute soudainement et ne dure pas longtemps. Alors que les jours raccourcissent et que le soleil descend dans le ciel, préparez-vous à une baisse rapide des températures en septembre et en octobre. Les premières chutes de neige arrivent souvent à la mi-octobre. Vos vêtements chauds de printemps pourront alors être réutilisés.

Les températures oscillent entre 5 °C et -15 °C.

Immigrate NWT: Welcome to the NWT - Fall Picture

Style de vie

La vie aux TNO comporte son lot de plaisirs et d’avantages distincts. Et le meilleur, c’est que tout est à proximité! Comme les déplacements entre la maison et le travail se font rapidement, vous aurez amplement le temps, après le travail, de vous adonner à un éventail d’activités.

Quels que soient vos champs d’intéê, il y a fort àparier que vous trouverez un groupe, un organisme ou quelqu’un avec qui vous partagez des affinité pour essayer de nouvelles activité. Se joindre àun organisme est un excellent moyen de rencontrer des gens et de participer à la vie communautaire. Il existe également de nombreuses façons de s’amuser à l’intéieur ET àl’extéieur (mêe l’hiver!). Par ailleurs, les TNO comptent beaucoup d’installations de qualité et d’événements uniques ainsi que d’activité semblables àcelles offertes dans les grands centres partout au Canada.

Activités intérieures

Yellowknife offre notamment une bibliothèque, une piscine, une piste de curling, un centre sportif doté de patinoires (hockey et patinage artistique) et d’un club de gymnastique offrant de nombreuses installations, un cinéma, des centres de conditionnement physique et un complexe sportif (terrains de soccer et de tennis et pistes d’athlétisme intérieurs). On y trouve également des cours de musique et de danse.

Les autres collectivités plus importantes, comme Inuvik, Hay River, Fort Simpson et Fort Smith, sont dotées d’installations semblables, tandis qu’ailleurs, l’offre varie. La plupart des petits villages disposent d’un centre où ont régulièrement lieu des rassemblements et des événements organisés qui permettent aux gens de fêter et de participer à des activités traditionnelles.


Activités extérieures

Été

L’été et ses longues journées chaudes où le soleil ne se couche pas sont peut-être les secrets les mieux gardés des TNO.

Quels que soient vos champs d’intéê –camping, pêhe, randonné péestre, navigation de plaisance, kayak, canot, voile, baseball, tennis ou natation –, les TNO sauront vous combler.


Hiver

Savourez la beauté des lieux, de scintillants paysages enneigés aux magistrales aurores boréales.

Le froid n’empêhe pas les Téois de profiter de l’hiver et de s’adonner àde nombreuses activité, comme la pêhe sur glace, le patinage, la glissade, le ski cerf-volant, le traîneau à chiens, la motoneige, le ski de fond et la raquette.


Restaurants

Les Ténois chérissent leurs saveurs locales. Les petites collectivités comme les grands festivals font la part belle à la bannique, aux soupes et aux ragoûts concoctés à partir d’ingréients du coin.

Dans les plus grandes collectivité, surtout àYellowknife, la cuisine du monde – thaïlandaise, vietnamienne, éthiopienne, coréenne, chinoise et japonaise – est de plus en plus présente et vient étoffer le menu habituel.


Festivals et événements

L’esprit communautaire se manifeste dès le début janvier, alors qu’on souligne àcoup de feux d’artifice le premier lever de soleil de l’anné àInuvik. Par la suite, carnavals printaniers, événements estivaux de musique et d’arts en plein air, festivals de théâtre et de cinéma ainsi que danses communautaires se succèdent jusqu’àla fin de l’anné.

Folk on the Rocks est le plus important festival de musique extérieur en été, attirant chaque année plus de 4 000 personnes à Yellowknife. Quant au Great Northern Arts Festival d’Inuvik, il s’agit d’un événement annuel qui permet aux artistes ténois de présenter leurs oeuvres à des acheteurs étrangers, de rencontrer leurs pairs, de côtoyer différents styles artistiques et d’apprendre de nouvelles techniques. La plupart des autres collectivités organisent également des festivals et événements estivaux et hivernaux, où se rassemblent les gens du coin. Ce sont d’ailleurs d’excellentes occasions de faire du bénévolat.

Soins de santé

Régime d’assurance-maladie

La Loi canadienne sur la santé garantit l’accès de tous les résidents aux services hospitaliers et médicaux selon leurs besoins et non leurs revenus. Le régime de soins de santé des TNO couvre les traitements hospitaliers et médicaux de base, ce qui signifie que vous ne recevrez pas de facture lorsque vous vous rendez à l’hôital, àun centre de santéou àune clinique pour recevoir un traitement.

Les personnes admissibles à ce régime doivent être des résidents des TNO. Si vous vivez ici depuis plus de 3 mois, vous êtes considéré comme un résident et êtes admissible aux soins de santé des TNO.

Vous devrez demander une carte d’assurance-maladie des TNO. Pour ce faire, obtenez un formulaire dans un hôpital, une clinique ou un centre de santé, ou téléphonez au 1 800 661-0830.

Règles d’or

Si vous êtes déménagé aux TNO en provenance d’une autre province ou d’n autre territoire du Canada et que vous avez une assurance-maladie de cette autre province ou de cet autre territoire, cette assurance continuera de vous couvrir pendant les trois mois que vous devez attendre pour devenir admissible àla l’ssurance-maladie des TNO.

Si vous êes citoyen d’un autre pays et que vous avez l’ntention de vous établir aux TNO, vous devez fournir un exemplaire d’n document d’mmigration valide délivré par Immigration Canada lorsque vous demandez une carte d’ssurance-maladie.

Si vous êes au Canada en vertu d’un permis de travail, d’n permis d’tudes ou d’n autre document d’mmigration, veuillez communiquer avec le bureau de l’dministration des services de santé en composant le 1-800-661-0830.

Le régime d’assurance-maladie des TNO n’offre pas de couverture d’assurance-maladie complémentaire pour :

  • les médicaments;

  • les lunettes;

  • les soins dentaires;

  • les fournitures médicales.

Cependant, vous pouvez être admissible à une couverture d’assurance-maladie complémentaire de votre employeur. Discutez avec votre employeur pour en savoir davantage à ce sujet.

Si vous n’êes pas admissible àune couverture d’ssurance-maladie complémentaire de la part de votre employeur ou si vous n’êes pas couvert pendant la période d’ttente de trois mois pour l’ssurance-maladie des TNO, des assureurs privés peuvent vous offrir une telle couverture. Effectuez une recherche en ligne pour en savoir plus sur les assureurs privés.

Pour en savoir plus sur la couverture des soins de santé aux TNO, consultez le cliquez ici

Établissements de santé

L’Hôital territorial Stanton, situéàYellowknife, est le principal centre de soins et d’iguillage aux TNO. Il y a aussi un hôital réional àInuvik. La plupart des autres collectivités des TNO ont des cliniques et des centres de santé locaux avec lesquels vous pouvez communiquer si vous avez besoin de consulter un professionnel de la santé.

Pour obtenir les coordonnées de ces établissements, consultez le cliquez ici.

Accès aux soins

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est responsable de la santé et du bien-être des Ténois.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux :

  • offre des services pour le traitement des malades et des personnes ayant des problèmes psychiques, émotionnels ou de santé mentale;

  • offre des services de counseling et d’accompagnement àceux qui ont besoin de soutien pour des problèmes sociaux ou de santé;

  • offre une protection contre la violence, la maladie et les mauvais traitements;

  • fait la promotion de modes et de choix de mode de vie sains.

Employer Support - Woman With Clients

Prendre un rendez-vous

Si vous avez besoin de voir un professionnel de la santé, vous pouvez prendre rendez-vous en appelant la clinique de santé de votre collectivité. L’attente sera probablement de quelques jours ou plus.

Rendez-vous le jour même

À Yellowknife et dans les grandes collectivités régionales, vous pouvez obtenir un rendez-vous avec un professionnel de la santé le jour même en téléphonant le matin à l’ouverture de la clinique. Les rendez-vous sont pris selon le principe du « premier arrivé, premier servi », et comme le nombre de rendez-vous le jour mêe est limité il est important d’appeler dès que la clinique ouvre ses portes.

Clinique sans rendez-vous

Si vous êtes à Yellowknife et que vous avez besoin de consulter un médecin, mais n’avez pas de rendezvous, deux cliniques sans rendez-vous peuvent vous accueillir. Ces cliniques fonctionnent selon le principe du « premier arrivé premier servi »; vous devrez tééhoner àl’avance ou faire la queue pour consulter un médecin.

Soin d’urgence

Si vous demeurez à Yellowknife ou dans un grand centre régional et que vous avez besoin de soins immédiats ou urgents, vous pouvez vous rendre à l’urgence d’un hôpital pour y recevoir des soins.

Les clients sont traités dans l’ordre en fonction de la gravité de leur état et de la durée de leur attente.

Ligne d’aide des TNO

Le soutien GRATUIT et confidentiel d’un conseiller vous est offert 24 heures par jour, 7 jours par semaine, sur la Ligne d’ide des TNO. Vous pouvez discuter de sujets comme la violence, la dépression, les pensées suicidaires ou la gestion du stress.

Appelez la Ligne d’ide des TNO en composant sans frais le 1-800-661-0844 ou cliquez ici.

Le Programme de counseling communautaire des TNO  aide les gens à faire face à divers problèmes, dont la violence familiale, les problèmes de santé mentale et la toxicomanie. Il est offert gratuitement à tous les Ténois, dans toutes les régions des TNO. Pour en savoir plus, cliquez ici

Autres services liés à la santé

Certains services de santé ne sont pas offerts par Santé et services sociaux ou ne sont pas couverts par le régime d’assurance-maladie des TNO.

Des cliniques dentaires sont situées à Yellowknife, à Hay River, à Norman Wells et à Inuvik. Consultez le document pour afficher l’adresse et le numéro de téléphone de chaque clinique.

Vous pouvez trouver des cliniques de naturopathie à Yellowknife.

Vous pouvez trouverdes massothérapeutes dans votre région cliquez ici.

Des services de santé pour animaux de compagnie sont offerts par deux cliniques vétérinaires situées à Yellowknife :

Il y a également une clinique vétérinaire mobile (Mackenzie Veterinary Services Ltd., établie en Alberta) qui passe à Hay River, à Fort Smith, à Fort Simpson et à Fort Providence.

En cas d’urgence

Si vous avez besoin de contacter services d'urgence, veuillez composer le 911.

Immigrate NWT: Welcome to the NWT - Kids Outdoors

Services de garde (EDUCATION)

Services de garde

charge par des services de garde et des services à domicile agréés par le gouvernement ainsi que par toutes les écoles offrant des classes de prématernelle. Les coûts moyens des services de garderie à Yellowknife vont de 975 $ par mois pour un enfant d’âe précolaire à1 015 $ par mois pour un bébé. Les frais àInuvik s’éhelonnent de 1 170 $ par mois pour un enfant d’âe précolaire à1 380 $ par mois pour un bébé Les services àdomicile agréé coûent généralement moins cher.

Le Programme de développement de la petite enfance du GTNO est chargé de l’laboration, de la mise en oeuvre et du suivi des normes qui s’ppliquent aux services àla petite enfance agréé.

Pour en savoir plus sur les services de garde d’nfants de votre collectivité, cliquez ici.

 

Éducation

Écoles primaires, intermédiaires et secondaires

Avec 49 établissements et plus de 700 enseignants, les TNO offrent un enseignement de premier ordre. Huit conseils scolaires régionaux prennent en charge des élèves issus de différents milieux culturels et linguistiques. La ville de Yellowknife dispose d’écoles publiques, catholiques et francophones. L’immersion en français s’éend de la maternelle àla 12e année. Il y a une école francophone à Yellowknife et une à Hay River.

Les enseignants ont généralement obtenu au moins un diplôme universitaire et reçu une formation avancée en éducation. Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation encadre le programme scolaire de la prématernelle à la 12e année.

Enseignement postsecondaire

Principal établissement d’enseignement postsecondaire des TNO, le Collège Aurora propose des programmes de diplôme et d’apprentissage ainsi que de la formation continue. Le Collège se divise en trois campus régionaux :

  • le campus Aurora à Inuvik,
  • le campus Thebacha à Fort Smith et
  • le campus Yellowknife (Slave Nord) à Yellowknife.

Des cours sont aussi donnés dans les centres d’apprentissage communautaires de l’institution, qu’on trouve dans la plupart des collectivités sur le territoire. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les TNO offrent un excellent programme d’aide financièe aux éudiants inscrits dans les établissements postsecondaires. Les étudiants des TNO sont admissibles à des subventions et à des prêts généreux et peuvent même voir leur dette d’éude annulée s’ils retournent vivre sur le territoire après avoir obtenu leur diplôme. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Programme des travailleurs d’établissement dans les écoles de Yellowknife (SWIS)

Le programme SWIS de Yellowknife est un programme de sensibilisation gratuit mis en place dans les écoles par IRCC en partenariat avec les écoles de Yellowknife et le CDÉTNO. Ce programme a pour but d’aider les

élèves nouveaux arrivants ainsi que leurs parents à s’impliquer dans leur école et leur collectivité.

Communiquez avec le Programme SWIS pour en savoir plus ou pour vous inscrire en composant le 867-445-3551 ou en envoyant un courriel à swis@cdetno.com.

Apprentissage continu

Le Collège Aurora offre une gamme de cours diversifiés par l’entremise de son département de formation continue. Les cours proposés se renouvellent fréquemment et couvrent un vaste éventail de sujets. Des cours sont offerts aux trois campus (Yellowknife, Fort Smith et Inuvik) et aux centres d’apprentissage communautaires. Voici quelques exemples de programmes et de cours offerts :

  • Études développementales (mise à niveau du secondaire)
  • Formation Simple Comptable
  • Formation des conducteurs
  • Formation en informatique
  • Formation en sécurité

Pour en savoir plus sur les cours offerts, cliquez ici.


Anglais langue seconde

Le Collège Aurora de Yellowknife offre des cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC). Les CLIC sont des cours d’anglais àtemps partiel offerts gratuitement. Les candidats sont éalué quant àleurs compétences en anglais avant l’inscription et sont placés dans des classes de niveau 1 à 5 en fonction de leur niveau et de la disponibilité des classes.

Les CLIC sont offerts aux résidents permanents, aux bénéficiaires du Programme des aides familiaux résidants et aux réfugiés au sens de la Convention. Les cours sont ouverts à tous les membres d’une famille de nouveaux arrivants. Les CLIC ne sont offerts qu’àYellowknife.

Pour en savoir plus, communiquez avec l’agent d’intégration du Collège Aurora de Yellowknife au 867-920-3279 or cliquez ici.

Si vous êtes de l’extéieur de Yellowknife, veuillez communiquer avec un centre de services régional du MÉCF pour savoir si des cours d’nglais langue seconde sont offerts dans votre collectivité.

Collège nordique francophone

Le Collège nordique, situé à Yellowknife, offre des programmes variés en français qui s’adressent àla population des TNO et àceux qui veulent en apprendre davantage sur la culture ténoise. Les étudiants peuvent poursuivre des études postsecondaires en français, en perfectionnement professionnel ou en compétences linguistiques.

Consultez le site Web du Collège nordique pour en savoir plus sur les programmes et les cours particuliers qu’il offre àl’adresse https://college-nordique.com.
 

Woman in Airplane

Argent, banques et magasinage

Banques

L’ouverture d’un compte en banque sera l’une de vos premières démarches. Plusieurs banques canadiennes ont des succursales aux TNO.

  • Banque de Montréal (Yellowknife et Fort Smith)
  • CIBC (Inuvik, Norman Wells, Fort Simpson, Yellowknife et Hay River)
  • RBC Banque Royale (Yellowknife et Hay River)
  • Banque Scotia (Yellowknife)
  • Banque TD (Yellowknife)
  • Banque des Premières Nations du Canada (Yellowknife)
  • BDC - Banque de développement du Canada (Yellowknife)

L’Agence de la consommation en matièe financièe du Canada est aussi làpour réondre àvos questions et vous conseiller sur les services bancaires et financiers. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Si vous perdez votre emploi ou si vous éprouvez des difficultés financières, vous pouvez probablement recevoir une aide financière temporaire. L’outil Chercheur de prestations du gouvernement du Canada, peut vous aider à trouver les programmes qui peuvent vous être utiles.


Taxes et incitatifs fiscaux

Taxe de vente

Il n’y a pas de taxe de vente territoriale, mais la TPS fédérale (5 %) est perçue sur la plupart des produits et services.

Impôt sur le revenu

Tous les travailleurs au Canada doivent payer des impôts sur le revenu à l’Agence du revenu du Canada par l’intermédiaire de leur employeur. Les prélèvements couramment effectués sur la paie financent notamment l’impô sur le revenu, le Réime de pensions du Canada, l’assurance-emploi et les soins de santé.

Les déclarations de revenus des particuliers doivent être soumises chaque année à l’Agence du revenu du Canada au plus tard le 30 avril. Les Ténois ont un des taux d’imposition du revenu des particuliers les plus bas au Canada.

Pour en savoir plus sur le moment et la manière de produire votre déclaration de revenus, composez le 1-800-959-8281 ou cliquez ici.

Prestation fiscale canadienne pour enfants

Si vous avez un enfant de moins de 18 ans, vous pourriez être admissible à la Prestation fiscale canadienne pour enfants. Les parents admissibles à cette prestation recevront des paiements mensuels non imposables qui les aideront à couvrir les frais d’éducation de leur enfant. Le montant des prestations est établi en fonction de votre revenu familial.

Pour en savoir plus, composez le 1-800-959-1193 ou cliquez ici.

Incitatifs fiscaux

Des incitatifs fiscaux sont offerts aux habitants des TNO pour les aider à compenser le coût de la vie plus élevé, comme la déduction pour les habitants des régions éloignées. Pour en savoir plus sur les incitatifs fiscaux aux TNO, cliquez ici.


Magasinage

Chaque collectivité compte un commerce où vous pouvez acheter des articles essentiels. Les moyennes et grandes agglomérations en comptent habituellement deux, souvent des grands magasins qui offrent de tout : produits frais (légumes, viandes), vêtements, meubles, articles de quincaillerie, pièces de motoneige, etc. En plus de ces grands magasins, certaines collectivités ont aussi des cafés, des magasins de vêtements, des magasins d’appareils électroniques et des boutiques d’artisanat.

Pour en savoir plus sur les commerces locaux, adressez-vous au bureau communautaire ou au bureau du conseil de bande. Vous pouvez également consulter les pages jaunes de l’annuaire téléphonique ou effectuer une recherche rapide sur Internet.